Portée par un important dynamisme démographique, Toulouse sera dans quelques années la troisième ville de France. Son cadre de vie, ainsi que ses pôles universitaires et d’emploi expliquent sa croissance. La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des prix de l’immobilier, principalement dans l’ancien. Mais il est encore possible d’y faire de bons investissements, d’autant plus que la demande de locations y est constante. Que l’on veuille faire un achat pour investir ou pour acquérir sa résidence principale, voici les quartiers où acheter un appartement à Toulouse.

L’hypercentre de Toulouse : attractif et cher

Qui dit Toulouse dit Capitole. Ce quartier central et animé, avec ses nombreux bars et terrasses et son offre culturelle, ainsi que ceux qui l’entourent, comme les Carmes, St-Étienne ou St-Aubin sont très prisés des acheteurs. La demande étant supérieure à l’offre, les ventes immobilières y sont rares. De plus, il s’agit des secteurs les plus chers de la ville. Pour y acquérir un appartement, il faut compter plus de 5000 euros le m².

Les investisseurs recherchant une maison à vendre peuvent se tourner vers les quartiers de St-Sernin et des Chalets. Beaucoup plus calmes que leurs voisins, on y trouve de belles demeures bourgeoises du XIXe siècle, parfaites pour des familles. Là encore, les biens y sont peu nombreux.

Les quartiers entourant le centre-ville de Toulouse : pour un investissement locatif

Les personnes ayant le projet d’acheter un appartement à Toulouse pour le mettre en location trouveront dans ces secteurs de bons emplacements. Les quartiers de St-Michel et Rangueil, proches du CHU, des facultés de médecine, de pharmacie et de Toulouse III-Paul-Sabatier, sont très prisés des étudiants. La demande locative y est donc constante. Les jeunes actifs apprécient également ce secteur, proche de Toulouse Aérospace.

Pour les familles, il est possible de trouver des maisons à vendre dans les quartiers Guilhemery et de la Côte Pavée. Très calmes et proches de l’hypercentre, ils ont beaucoup de charme, renforcé par la présence du canal du Midi. Les prix y sont un peu plus accessibles, entre 3500 et 4000 euros le m².

L’emblématique quartier des Minimes, vivant et chaleureux, doté de nombreuses infrastructures, attire également les familles par le nombre de ses écoles, tout comme le quartier limitrophe Barrière de Paris. À l’ouest des Minimes se trouve le quartier des Ponts-jumeaux. Actuellement parmi les secteurs les moins chers, il sera desservi par la ligne C du métro en 2028. Beaucoup de programmes sont en construction et en projet, les ventes immobilières y sont donc importantes et permettent de faire de bonnes affaires.

Hors du centre de Toulouse : calme et prix accessibles

Pour acquérir un appartement à Toulouse à prix abordable, il faut se tourner vers les quartiers périphériques, comme Jolimont, Landerne, Pont des Demoiselles ou Montaudran. Endroits calmes, bien desservis et avec beaucoup d’espaces verts, ce sont des valeurs sûres. Les prix s’y situent autour de 3000 euros le m².

Souvent demandées par les familles, les maisons à vendre se trouvent quant à elles vers St-Martin-du-Touch, un ancien village intégré dans l’agglomération toulousaine. Beaucoup de salariés d’Airbus et d’autres industries y vivent car ce quartier est facilement accessible. Ce sera encore plus le cas avec l’arrivée de la ligne C du métro en 2025. Le quartier Croix de Pierre est également recherché pour ses maisons anciennes avec jardinets, mais les ventes y sont rares.

Dans les espaces excentrés de Toulouse, les ventes immobilières concernent plusieurs secteurs. Borderouge, bien desservi par la ligne B du métro, est un quartier calme et résidentiel, qui dispose de commerces et d’équipements nombreux. Limitrophe, le quartier des Trois Cocus est un quartier résidentiel en plein renouveau à 10 minutes du centre de Toulouse. L’écoquartier La Cartoucherie est un lieu moderne toujours en expansion et proche du centre-ville. Le plus important projet d’aménagement à Toulouse pour les prochaines années se trouve dans le quartier Malepère. Plusieurs centaines de logements neufs y sont prévus et un important travail sur les dessertes y est effectué pour bien le relier au reste de la ville. Les opportunités y sont donc importantes.

Très dynamique grâce à ses pôles d’enseignement et d’emploi, Toulouse connaît un développement important. Bien qu’ayant augmentés ces dernières années, les prix de l’immobilier y sont encore raisonnables et peuvent convenir à tous les publics. Les nombreux projets de construction dans plusieurs quartiers, ainsi que les nombreuses opportunités dans l’ancien, en font une destination prisée des acheteurs.