Séduits par la baisse des taux, vous êtes en passe d’acheter une maison, un appartement ou une résidence secondaire ? C’est en effet le bon moment pour acheter. Mais comment savoir quel peut être le taux de votre crédit ? Eléments de réponse.

Financial analysis

Un taux en fonction de la durée

Il faut déjà savoir que le taux d’intérêt dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la durée du crédit. Plus vous empruntez sur une longue période, plus le taux sera élevé et le coût du crédit important. Concrètement, un emprunt immobilier se fait généralement sur 20 ou 25 ans, mais en fonction du prix d’acquisition, de l’apport ou du niveau d’endettement, il peut être porté à 15 ou 30 ans. Aussi, il est possible d’obtenir un taux à 1,30 % sur 15 ans, quand il est difficile de passer sous la barre des 2,5 % sur 30 ans. Investir dans un programme neuf dans le Rhône, par exemple, est une solution pour réduire ce taux. Car avec des frais de notaire réduits et l’obtention d’un prêt à taux zéro pour les primo-accédants, le prix sera moins élevé et il sera possible de réduire la durée du crédit.

Un taux en fonction du moment

Les taux d’intérêt fluctuent énormément et la crise économique mondiale a notamment eu pour effet de les faire chuter. Alors qu’en 2011, ils avoisinaient les 4 %, ils atteignent en 2016 un niveau historique, inférieur à 2 %. Le coût d’un crédit sera donc nettement moins élevé. C’est pour cette raison que c’est plus que jamais le moment d’acheter. Ce phénomène s’ajoute en plus à une baisse des prix de l’immobilier. Aussi, investir dans un programme immobilier à Lyon, Lille ou Toulouse devient très attractif, car, en plus de bénéficier de cette conjoncture, on profite de placements particulièrement sûrs et pérennes. A noter que les taux d’intérêt varient aussi en fonction de l’organisme bancaire sollicité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à démarcher auprès de plusieurs banques.